Marathon Oasis Rock ‘n’ Roll de Montréal : la STM entre dans la course pour une ville en santé

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Marathon Oasis Rock ‘n’ Roll de Montréal : la STM entre dans la course pour une ville en santé

Montréal, le 12 mars 2015. – Le Marathon Oasis Rock ‘n’ Roll de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) sont fiers d’annoncer le renforcement de leur partenariat, qui existe depuis 2014. Le Marathon et la STM poussent leur collaboration plus loin cette année en offrant à tous les participants de l’édition 2015 du Marathon un titre de transport valide le jour de la course qui facilitera grandement leurs déplacements.

« Les Montréalais, ainsi que les coureurs venus de l’étranger, pourront en retirer plusieurs avantages le 20 septembre, notamment en constatant la simplicité d’utilisation du réseau de transport de la STM pour se rendre au point de départ de leur course respective », a indiqué Dominique Arsenault, porte-parole du Marathon. « Nous espérons également que les participants en profiteront pour redécouvrir Montréal et visiter divers points d’intérêts, en après-midi. »

« La STM est engagée à favoriser la mobilité sous toutes ses formes et c’est pourquoi elle est fière d’être associée au Marathon de Montréal. Le fait que les participants auront cette année un titre de transport gratuit avec leur inscription renforce le lien entre transport actif – très actif dans le cas du Marathon – et transport collectif. Sans compter qu’en utilisant le réseau de la STM pour se déplacer, les participants assureront un côté encore plus vert au Marathon », a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Afin de souligner cette nouveauté, le Marathon et la STM mettent en lumière certaines de leurs valeurs communes dans une vidéo lancée aujourd’hui sur le Web. Ce court métrage démontre que la forme physique n’est pas seulement une affaire d’athlète, dans une mise en scène mettant en vedette le joueur des Alouettes de Montréal, Kyries ‘The Angry Bird’ Hebert, ainsi que trois fans et anciens participants du Marathon, sélectionnés dans le cadre d’un concours sur la page Facebook de l’organisation. « Parmi les distances de course offertes par le Marathon (marathon, demi-marathon, 10 km, 5 km et 1 km pour les 3 à 11 ans), chacun pourra participer, à son rythme, à la course de son choix », a souligné Mme Arsenault. D’autant plus que l’entraînement ne requiert qu’une routine très simple et un peu de volonté et peut se faire en adoptant certaines habitudes de vie comme intégrer le transport collectif et actif dans sa routine.

« En choisissant d’utiliser le transport collectif, nos clients font déjà un pas en avant pour leur santé. En effet, on calcule qu’un usager moyen marchera l’équivalent de 2,26 km dans sa journée. Cela équivaut à 32 minutes de marche ou encore à plus ou moins 3 359 pas! On ne peut pas dire que la voiture représente un choix aussi santé… », a rappelé Philippe Schnobb.

Les deux organisations uniront également leurs efforts le 12 mars par une activation auprès du public aux stations de métro McGill et Bonaventure. À cette occasion, les usagers du métro pourront profiter d’un rabais de 15 $ sur leur inscription au marathon ou au demi-marathon. Les premiers cinq cents premiers inscrits recevront également un t-shirt du Marathon.

Ce partenariat est une étape importante à l’adoption de saines habitudes de vie, faisant valoir des moyens accessibles de mise en forme pour la population. « C’est en l’essayant qu’on y prend goût », a ajouté Mme Arsenault, faisant référence tant au défi de participer à une course qu’à l’utilisation du transport en commun.

Inscription

L’inscription aux différentes courses du Marathon Oasis Rock ‘n’ Roll de Montréal (marathon, demi-marathon, 10 km, 5 km et 1 km) est en cours et peut être effectuée en se rendant à l’adresse suivante : http://ca.competitor.com/montreal/inscription. Il faut faire vite pour profiter du tarif réduit offert en ligne jusqu’au 15 mars 2015!

À propos de la Société de transport de Montréal

La STM développe et exploite pour sa clientèle un réseau intégré de métro et d’autobus ainsi qu’un service de transport adapté. Le réseau de métro compte quatre lignes desservant 68 stations et son réseau d’autobus couvre l’île de Montréal, un territoire de 500 km2. La STM a assuré 416,5 millions de déplacements en 2013, soit quelque 1,3 million de déplacements par jour. L’entreprise réalise plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous ceux effectués au Québec. La STM emploie près de 9 500 personnes et est la 14e entreprise en importance au Québec.

À propos du Marathon Oasis Rock n’ Roll de Montréal http://runrocknroll.com/fr/montreal

Le Marathon Oasis Rock ‘n’ Roll de Montréal célébrera en 2015 ses 25 ans. Organisée par le Festival de la santé, de concert avec Competitor Canada, la course fait partie de la Rock ‘n’ Roll Marathon Series, la plus grande série de courses à pied au monde avec plus de 500 000 participants chaque année. Dès 1988, avec l’objectif de mieux lier le plaisir et la course, la série a transformé la culture de la course en intégrant à ses événements des spectacles et une multitude d’activités misant sur l’esprit festif à la fois pour les coureurs et les spectateurs. Ses marathons et demi-marathons, tenus aujourd’hui dans plus de 27 villes, attirent des visiteurs du monde entier. Depuis la création de la série, les événements ont permis à l’ensemble de ses partenaires de recueillir plus de 300 M$ qui ont été remis à des œuvres caritatives.

— 30 —

Sources :

Marathon Oasis Rock ‘n’ Roll de Montréal

Vanessa Lyssan

Tél. : 514 266-5434

vlyssan@octanestrategies.com

Société de transport de Montréal

Amélie Régis, Affaires publiques

Tél. : 514 280-5508

amelie.regis@stm.info